REGIDESO

Régie de Distribution d’Eau.

Synthèse de la stratégie de restructuration de la REGIDESO.

La stratégie de restructuration de la REGIDESO conçue par le COPIREP et proposée au Gouvernement s’est articulée sur deux phases : une première phase de stabilisation et de redressement d’une durée de 5 ans et une phase de restructuration en profondeur.

A. Phase de stabilisation et redressement de la REGIDESO.

Elle consiste en la mise en œuvre d’un plan d’urgence de redressement avec comme instruments d’exécution : (i) un programme d’investissements prioritaires financé par la Banque Mondiale à travers le Projet d’Alimentation en Eau Potable du Milieu Urbain (PEMU), (ii) un contrat de performance entre l’Etat et la REGIDESO, (iii) un contrat de services avec un opérateur privé spécialisé dans le secteur de l’eau et (iv) un contrat d’audit technique et financier des contrats de performances et de service.

L’opérateur devait apporter un appui en management à la REGIDESO à travers des experts permanents et intermittents mis à sa disposition pour le renforcement de ses capacités dans des fonctions clés : gestion commerciale, gestion financière, gestion des ressources humaines, gestion du réseau de distribution et gestion des investissements.  

Le contrat de performance entre l’Etat et la REGIDESO avait été signé en février 2012 et s’est clôturé en février 2017. N’ayant pas atteint les résultats escomptés, un nouveau contrat a été signé en septembre 2018 et s’est clôturé le 31 décembre 2020.

Quant au contrat de service, il avait été conclu, après appel d’offres international, avec le Groupement Sénégalaise Des Eaux/FINAGESTION.  Un premier contrat, principalement centré sur un appui au management de la REGIDESO avait été exécuté du mois de mars 2013 au mois de février 2016. Un second contrat, ciblé sur un appui à l’exploitation technique et commerciale de la REGIDESO avait été signé en octobre 2016 et s’est clôturé le 31 décembre 2018.

L’exécution du contrat de performance et du contrat de service a régulièrement été contrôlée par un auditeur technique indépendant de calibre international.

Après la mise en œuvre du plan d’urgence de redressement susmentionné, les capacités techniques de la REGIDESO ont été améliorées, avec notamment un taux de disponibilité des ouvrages de production de 98,2% contre 87,6% en 2009, 803,20 kilomètres de réseaux d’eau secondaires et tertiaires construits, 405 points d’eau communautaires réhabilités, 50.051 nouveaux raccordements domestiques installés et 116.265 connexions domestiques réhabilitées.

En dépit de ces résultats, des préoccupations techniques et opérationnelles demeurent.

 B.   Phase de restructuration finale de la REGIDESO.

 La phase de restructuration proprement dite est une phase à long terme qui sera marquée par des changements profonds de la structure globale de la REGIDESO.  

 Les objectifs visés à travers cette restructuration en profondeur sont :

1)   La pérennisation du redressement technique et financier de l’entreprise par l’amélioration de la gestion, de la tarification et le recouvrement des coûts ;

2)   L’amélioration du niveau de la desserte de la population en eau potable, notamment dans les zones défavorisées des centres urbains ;

3)   L’amélioration durable de la qualité de l’eau et de service ;

4)   L’accélération de l’atteinte des objectifs pour le développement durable (ODD).

 

La stratégie de restructuration de la REGIDESO conforme à la nouvelle organisation du secteur de l’eau en RDC se résume en deux mots : Régionalisation et Filialisation des activités.

Elle répond à la nécessité de se mettre en phase avec le nouveau cadre sectoriel et de se positionner stratégiquement et assez tôt, par rapport à la concurrence naissante.

Elle se mettra en œuvre progressivement en deux temps successifs suivants :

1)   La régionalisation des activités de la REGIDESO par la création des Directions Régionales sur la base des critères géographiques, économiques et techniques pertinents. Il s’agira notamment de muer les Directions provinciales actuelles en Directions Régionales couvrant souvent plusieurs Provinces. Ces Directions régionales devront avoir plus d’autonomie de gestion pour être proactifs à répondre aux besoins des usagers.

2)   La transformation des Directions Régionales en sociétés filiales de la REGIDESO, dont le capital social pourrait être ouvert aux provinces et autres partenaires intéressés.

La mise en œuvre de cette stratégie passera par une phase expérimentale.