Dans le Cadre du programme Compact Energétique RDC, le Secrétaire Exécutif du Copirep, Alex N'kusu Dongala Siya a retracé, jeudi 19 décembre 2024, les grands axes du contrat de performance entre l'Etat congolais et la Société Nationale d'Electricité "SNEL". Ce contrat de performance, élaboré par le COPIREP et discuté avec la SNEL, puis avec toutes les parties prenantes, a pour objectifs principaux de "répondre aux défis opérationnels et financiers immédiats de la SNEL SA et de Contribuer aux objectifs stratégiques du secteur de l’électricité".
Ce contrat précise les engagements conjoints et spécifiques des parties, les objectifs et les résultats escomptés de redressement de l’entreprise, et les indicateurs de suivi et de performance du contrat..
Le suivi et l'valuation de ce contrat seront assurés par un Auditeur technique et financier du contrat et un comité de suivi sur la base d’une série d’indicateurs et de rapports périodiques à présenter par la
SNEL.
Le comité de suivi est composé, outre le COPIREP, du Ministère du Portefeuille, du Ministère du Budget, du Ministère des Finances, du Ministère des Ressources Hydrauliques et Electricité et de la SNEL SA.