Infos

Sur instruction du Gouvernement, le COPIREP a organisé le recrutement compétitif du PCA et du DGA de AIR CONGO SA.

  • lundi 11 novembre 2024  |
  • 1 minute et 39 secondes

Au cours de la quatorzième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du vendredi 20 septembre 2024, le Gouvernement a été informé de la mise en œuvre de la compagnie aérienne dénommée « AIR CONGO SA » dont l’acte de constitution a été signé depuis le 03 mai 2022.

AIR CONGO SA a été créée dans le cadre d’un partenariat entre la République Démocratique du Congo et le Groupe ETHIOPIAN AIRLINES.  Son capital social est de 40 millions de USD, et est détenu à 51% par l’Etat congolais et à 49% par le Groupe Ethiopian. Les deux partenaires ont convenu de se partager les postes stratégiques dans l’équipe de gestion de la société. A cet effet, l’Etat congolais désignera une personne aux postes suivants :

1.      Président du Conseil d’Administration (PCA).

2.      Directeur Général Adjoint (DGA).

Aussi, conformément à sa nouvelle politique en la matière, le Gouvernement a décidé de procéder à un recrutement compétitif et transparent de ses mandataires publics au sein de la société « AIR CONGO SA ». Les termes de référence spécifiques ont été élaborés en respect du profil général des mandataires publics au sein des entreprises du Portefeuille de l’Etat, tel qu’adopté par le Conseil des Ministres.

Le COPIREP a été instruit de conduire ce processus de recrutement qui a été mené en conformité à son « Manuel des procédures relatif au recrutement des cadres supérieurs, des entreprises, établissements et services publics ».

Les opérations y relatives se sont déroulées du 04 au 07 novembre 2024, dans les locaux du COPIREP.  Le rapport du processus de recrutement a été transmis au gouvernement le 07 novembre 2024.